QUI SOMMES-NOUS ?


L'Association Geneviève Dumont a été créée à Pollionnay en 1993 à l'initiative de la Famille et des amis de Geneviève Dumont, sculpteur décédée en 1986. Elle a pour but de conserver et de mettre en valeur l'œuvre de cette artiste et d'agir pour que soit assurée la pérennité des œuvres contemporaines placées dans le domaine public. Elle contribue au développement de l'art contemporain en organisant des expositions.

Située dans les Monts du Lyonnais, à Pollionnay (69), l’association mène ses activités à La Remise, dont le bâtiment et le jardin sont mis à disposition par la famille de Geneviève Dumont.


Ses actions depuis sa création

Réalisation d’une enquête sur les œuvres de Geneviève Dumont placées dans le domaine public et institutionnel, afin de connaître leur état de conservation. Réalisation par les collectivités de la restauration de certaines pièces (Grézieu la Varenne, Lyon).

Mise en place d'œuvres de Geneviève Dumont dans le domaine public, depuis 1986, à Pollionnay, l'université Lyon1, Vénissieux, Villeurbanne.

Prêts pour des expositions diverses

2003 : « 10 Ans d'Art contemporain » : manifestation d'art plastique (13 artistes) exposition et soirée poétique, conférences et vidéos.

2006 : Edition d'un livre-objet réalisé par G. Dumont en 1977, « je m'appelle geneviève dumont ».

Depuis 1995 : Organisation de deux expositions d'art contemporain par an (en juin et en septembre) à la Remise (Pollionnay), lieu de conservation de l'œuvre de Geneviève Dumont. Expositions d’artistes dans divers domaines : peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation.

Depuis 2006 : Organisation du Salon d'Edition d'Art et Livres D'artistes Rhône-Alpes (26 stands, expositions, atelier, conférences...) en lien avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, avec le réseau "12/12/12" de la MAPRA (69).

Animation en direction du public scolaire (rencontre avec les artistes et classes APAC intégrées au projet pédagogique de l'école), des personnes âgées (ateliers, visite d’expositions).


Conservation de l'œuvre de Geneviève Dumont

Mise en place d'œuvres de Geneviève Dumont dans le domaine public depuis 1986 (Vénissieux, Université Lyon1, Pollionnay)

Restauration et mise en place d'un dispositif composé de deux éléments en béton, Grézieu la Varenne, 2007

Contribution au rayonnement de l'artiste en la faisant paraître dans différents ouvrages :

Pré-inventaire des monuments et richesses artistiques n°29, édité par le Conseil Général du Rhône, 2000

Dictionnaire des Peintres et Sculpteurs à Lyon au XIXème et XXème siècles par B. Gouttenoire, La Taillanderie

Revue L'Araire « Geneviève Dumont, une femme sculpteur »


Composition du Bureau

Renouvelé lors de la réunion du conseil d'administration du 16 mars 2019